d’achTout d’abord, on ne peut que vous encourager à acheter une armoire, une étagère ou dédier une cave spéciale, car tout le plaisir de posséder une collection de bouteilles, est de les montrer le jour venu. Présenter ses bouteilles de la meilleure manière est toujours une plus grande fierté lorsqu’on a quelques amis qui viennent à la maison. Aussi, pour une simple raison pratique, les bouteilles qui sont rangées ne prennent pas la poussière.

Conseils de conservation du whisky

Évitez d’ouvrir trop de bouteilles en même temps. Ce conseil n’est pas simple à appliquer puisque le whisky se compare, se teste. On boit un verre dans cette bouteille, puis dans une autre et aime les comparer et les faire essayer à ses convives. Néanmoins, le whisky finit par s’oxyder. Une fois qu’on a enlevé le bouchon, un travail d’oxydation commence. Mais ne vous en faites pas, une bouteille se finit toujours plus vite qu’on ne le pense.

Aussi, pensez à garder les bouteilles debout pour éviter le contact du liquide avec le bouchon. L’autre conseil est de ne pas exposer les bouteilles au soleil afin de garder une température relativement constante et éviter l’évaporation avec la chaleur, mais c’est à peu près tout.

Commencer une collection de bouteilles de whisky est beaucoup plus simple que de se constituer une cave à vin. Le vin se conserve à des températures particulières, dans des conditions surveillées et lorsqu’on débouche une bouteille, on peut avoir une mauvaise surprise. Mais ce n’est pas le cas avec le whisky.

Les bouteilles à acheter pour commencer sa collection de whisky

Commencer une collection de whisky n’est pas seulement par plaisir de boire une bouteille vieille de 10 ans, mais aussi pour faire un investissement. Certains collectionneurs gagnent entre 5 000 et 10 000 euros par mois, rien qu’en revendant chaque mois entre 15 et 20 bouteilles.

  • Lagavulin – 8-Year Old

Lagabulin est une distillerie de la région écossaise d’Islay, une petite île connue pour produire des whiskys riches. Pour son bicentenaire, la distillerie a sorti une édition spéciale, qui tente de reproduire le goût des premiers whiskys. Un historien a travaillé en collaboration avec la distillerie pour créer cette bouteille dont le breuvage permet de voyager dans le temps. Le whisky a vieilli 8 ans dans les fûts de chêne d’Amérique. Il est tourbé, fumé, riche et sec. Cette bouteille est vendue une soixantaine d’euros.

  • Ardbeg – Twenty One

Ardbeg est l’autre distillerie de la petite île d’Islay. Si cette marque est aujourd’hui très connue des amateurs de whisky, il ne faut pas oublier qu’une bouteille de 21 ans d’âge a été distillée… il y a 21 ans. Et à cette époque, au milieu des années 90, la distillerie connaissait des années difficiles. La faible production de cette époque fait que les whiskys datant actuellement d’une vingtaine d’années sont très prisés car rares. Cette bouteille est vendue plus de 300 euros, mais il faudra se battre pour obtenir l’une d’elles.

  • Highland Park – Dark Origins

Ce whisky des Highlands est considéré comme le maître du malt, car il a été fabriqué dans l’esprit du fondateur de cette distillerie, Magnus Eunson, qu’il a fondée en 1798. Il s’agit d’un whisky 12 ans d’âge dont la bouteille est vendue aux environs de 70 euros. Une bouteille au prix raisonnable, parfaite pour commencer une collection.

  • Glenmorangie – Signet

La réputation de la distillerie Glenmorangie n’est plus à faire. La série de bouteilles Signet est actuellement la série avec le temps de maturation le plus long pour cette marque. Ce whisky est resté 30 ans dans les fûts. Les spécialistes lui prêtent beaucoup d’attention, car son goût est vraiment différent de celui des autres scotchs maltés des Highlands de cet âge. La bouteille est vendue environ 150 euros.

Les bouteilles à acheter pour investir dans le whisky

Si vous commencez votre collection de bouteilles de whisky avec un objectif lucratif plus que dans le but de déguster vos bouteilles, on vous conseille quelques bouteilles pour commencer un investissement sûr, sur le long terme.

  • The Balvenie – 50-Year Old n°4567

La distillerie a créé un whisky exceptionnel de 50 ans d’âge. Il est ambré, liquoreux et épicé. Deux fûts de chêne ont gardé le précieux breuvage pendant un demi-siècle. Seules 131 bouteilles proviennent de ces fûts portant le n°4567. Sa rareté en fin l’un des whiskys les plus chers, à 30 000 euros.

  • Glenfarclas – 60-Year Old

Cette bouteille de scotch single malt est l’une des plus ancienne sur le marché. Sa couleur est sombre, comme le bois de cerisier utilisé pour sa première étape de maturation. Chacune de ces bouteilles exceptionnelles est vendue 17 000 euros.

  • Mortlach 1939

C’est bien simple, il s’agit du whisky au temps de vieillissement le plus long qui ait jamais été mis en vente. Distillé en novembre 1939, ce whisky a connu deux générations de dirigeants de la distillerie située dans la région du Speyside. Il est vendu dans une bouteille en forme de goutte, au prix intéressant de 26 000 euros.